Vous avez trouvé une annonce d’emploi qui correspond à la perfection à votre recherche. Il est temps alors d’envoyer le CV. Mais avant de vous lancer dans la rédaction du corps de votre curriculum vitae, il est impératif de connaitre les sections du CV, les rubriques et la structure de votre modèle.

La manière dont sont agencées les lignes directrices de votre curriculum vitae doivent être organisées avec une précision plus que simplement académique. Le but est d’avoir un CV synthétique et efficace. Quelles sont les sections d’un CV?

Les sections du CV auxquelles vous devez réfléchir

Les Informations Personnelles

Votre recruteur doit en un coup d’œil savoir ce qui se cache derrière le CV. C’est pour cela que vous devez mentionner en haut, souvent sur la partie gauche votre identité (nom et prénom) ainsi que vos informations de contact, à savoir votre email et votre numéro de téléphone portable. Les autres informations ne sont pas obligatoires et n’ont souvent pas leur place sur le CV : état civil, date de naissance, domicile, nationalité.

Les formations, diplômes et certifications

Logiquement, cette rubrique CV se place avant la section sur les expériences professionnelles. Vous y renseignez vos diplômes scolaires et universitaires ainsi que les lieux d’obtention de vos titres et certifications.

Il est conseillé d’y faire apparaitre les compétences acquises au cours de votre parcours de formation.

Les Expériences Professionnelles

Les candidats avec une expérience professionnelle signifiante peuvent placer avant la formation et même toutes les sections du CV. Par principe, il faut mentionner en premier vos dernières expériences .Il est utile de toutes les indiquer même celle qui ont à priori aucun rapport avec le stage ou l’emploi visé.

Trop souvent, les personnes qui rédigent leur CV font une énumération point par pot sans expliquer davantage. C’est une erreur. Vous devez toujours expliquer en deux ou trois phrases ce que votre emploi représentait pour vous et ce que vous avez pu apporter à l’entreprise.

Sections du CV  pour un curriculum efficace

Les Langues

Dans cette section, vous indiquez toutes les langues que vous maîtrisez à l’oral et à l’écrit. Vous devez renseigner pour chacune d’elles votre niveau. Habituellement, vous avez envie de mettre : débutant, intermédiaire ou natif. Ou encore « scolaire ».

La bonne pratique consiste à précisez comment vous savez manipuler la langue en question. Est-ce que vous la parlez ? Ou savez-vous plutôt lire et utiliser une documentation dans cette langue ? Les fameux lu, écrit, parlé ont un sens plus fort car ils permettant à l’entreprise de déterminer si vous êtes opérationnel pour le poste. En effet, tous les postes ne nécessitent pas les même niveaux de pratiques ni les mêmes besoin. Alors ne mentez plus, mais soyez plus précis et ajoutez de vraies informations parmi les sections du CV.

Connaissances et compétences en informatique

L’informatique est un outil omniprésent dans le monde du travail. Quasiment toutes les tâches de gestion administratives passent par lui. Sans oublier que c’est grâce à internet que les employés communiquent dans l’entreprise et vers les partenaires. Selon l’emploi que vous recherchez, il est important de préciser les logiciels que vous maîtrisez.

Centre d’intérêts et activités extra-professionnelles

Bon, il faut l’avouer ce n’est pas cette section qui intéresse le plus le recruteur. Inutile non plus de trop s’y attarder. Vous pouvez toutefois y faire figurer ce qui vous caractérise dans votre dimension personnelle. Vous pouvez y inscrire vos activités sportifs, vos sorties préférées ou encore vos talents particuliers.

Conseils de rédaction

Le succès de votre recrutement est lié en partie à la qualité de votre CV. Sa rédaction est une étape importante avant de réussir l’entretien avec l’employeur. Nous vous déconseillons de mentir ou d’enrichir votre CV avec des fausses informations.

Pensez aussi à optimiser sa lisibilité en mettant en évidence les informations importantes, pourquoi pas en indiquant des titres à chacune des sections du CV. En parlant de titres, le titre de votre CV doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Dans l’idéal, un CV doit tenir sur une page ce qui est parfois un exercice difficile pour les personnes qui ont une carrière professionnelle bien remplie.

Enfin pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous recommandons l’excellent contenu de CVDesignR pour faire un CV en évitant les erreurs les plus fréquentes !

Commentez et réagissez