Pourquoi un recruteur donnerait suite à un CV qui ressemble à des centaines d’autres ? Difficile de répondre à cette question.

C’est pourquoi, vous devez être conscient de l’importance d’avoir un CV personnalisé et original qui vous distingue du lot. L’idée n’est pas de rédiger un CV excentrique et totalement hors-norme mais de faire preuve de suffisamment de subtilité pour vous démarquer de la concurrence.

Un CV personnalisé sur la forme ?

CV personnalisé en toutes circonstances
Votre CV ne doit pas être une oeuvre d’art à tout prix. Restez professionnels en toutes circonstances.

Il existe plusieurs façons de présenter un CV. On peut citer les CV sur papier et les CV numériques par exemple. En règle générale, le recruteur consulte en premier la version papier. C’est un support conventionnel qui garde pour le moment les préférences du recruteur.

La forme du CV représente l’agencement des catégories (expérience professionnelle, cursus théorique, centre d’intérêts, langues, etc..). Autant qu’on se le dise tout de suite, il est assez difficile d’être original sur la présentation visuelle d’un CV. Il est possible de choisir plusieurs polices de caractères pour distinguer les titres ou encore l’état civil mais globalement la forme doit toujours rester sobre.

On a déjà vu des candidats envoyer un CV personnalisé avec des guirlandes florales ou des typographies fluos ! Grave erreur qui vous élimine en un clin d’œil, surtout pour les emplois à responsabilité. Bon, si l’entreprise est Stabilo, forcément, le fluo peut faire sens, mais soyez créatifs et surtout, restez professionnels car le clin d’oeil à la culture de l’entreprise peut vite se transformer en un rejet immédiat par le recruteur.

Quelques exceptions peuvent se justifier mais cela est rare. Par exemple, un graphiste peut personnaliser un CV en JPG ou en flash mais dans ce cas, c’est la nature de l’emploi qui le permet.

Pour vous inspirer, voici quelques CV originaux à découvrir.

Personnaliser un CV sur le fond

La personnalisation du curriculum se joue sur la trame de fond. Le recruteur est toujours plus attentif au contenu qu’à la forme. Il est important de rédiger le CV avec soin en étayant point par point vos compétences professionnelles et vos diplômes. Pour cela, jetez un oeil à notre article sur le sujet des sections du CV.

Le titre du CV personnalisé doit être arrangé pour correspondre avec précision à l’emploi pour lequel vous postulez. Trop de candidats par flemme ou par ignorance envoient le même CV pour des postes différents. Ne proposez pas un CV avec un titre « responsable des ventes » pour un emploi de « VRP ». C’est totalement rédhibitoire. C’est comme si vous vous rendiez dans un garage pour faire réparer le moteur votre véhicule et que le professionnel qui vous prenait en charge vous parlait uniquement des pneus. Pensez cohérence avant tout.

Le recruteur évalue toujours un CV en fonction des capacités du candidat à un poste précis. Si votre expérience vous a conduit à occuper un poste similaire, vous devez à votre avantage indiquer toutes les opérations que vous avez réussies et qui ont permises un développement ou un enrichissement de l’entreprise. Votre expérience est unique et doit servir à personnaliser votre CV.

Personnaliser votre CV avec internet

Les recruteurs ont de plus en plus le réflexe de taper votre nom et prénom sur Google. C’est une manière d’accéder à votre profil Linkedin ou vers votre site personnel. La visibilité professionnelle porte maintenant un nom. Elle s’appelle le personal branding ou image de marque en français. Elle est de plus en plus décisive pour réussir une recherche d’emploi. Pourtant, peu de candidats développent de manière approfondie cette technique de mise en valeur. C’est une excellente façon d’apporter un peu d’originalité à votre profil et c’est aussi cela qu’on entend par CV personnalisé.

L’intérêt de personnaliser votre candidature souligne votre professionnalisme et votre détermination à trouver une entreprise. En plus, cela double vos chances d’être contacté par un recruteur. L’important, c’est bien d’entrer en contact avec lui pour vous créer l’opportunité de décrocher un entretien d’embauche.

Commentez et réagissez