Lors d’un entretien, on est généralement mal à l’aise lorsqu’il s’agit de parler du salaire. Très souvent, les candidats se contentent d’accepter l’offre proposée en évitant au maximum les questions. C’est une erreur de ne pas en parler, car parfois, vous passez à côté d’un salaire un peu plus élevé. Vous avez le droit de discuter et d’aborder cette question afin d’être rémunéré à juste titre ou au moins, à hauteur de votre précédent poste. Si vous désirez réellement un emploi, vous devez pouvoir parler de votre salaire au cours de l’entretien.

Parler du salaire en entretien

Pourquoi parler du salaire est important

Vous y êtes, vous êtes en entretien, bravo ! C’est que votre candidature a retenu l’attention de l’entreprise et que vous avez probablement réaliser un CV original et efficace Il est tout à fait usuel de se faire rémunérer après un mois acharné de travail. Et, cette rémunération doit être juste et honnête. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’aborder sans hésitation la question du salaire pendant l’entretien d’embauche.

Dans la majorité des cas, l’entreprise établit au préalable une fourchette en ce qui concerne la rémunération. Cette fourchette est souvent indiquée dans l’offre d’emploi. Il s’agit de la tranche de rémunération souhaitée par l’entreprise. Il est néanmoins possible de négocier un salaire supérieur à la fourchette hausse, tout dépend de vos arguments et s’ils sont recevables. À la fin de l’entretien, il est d’usage que votre interlocuteur vous demande quelles sont vos prétentions à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à amener vous-même le sujet.

Le débat est alors lancé. Vous pouvez désormais aborder sans difficulté la question du salaire et exprimer la fourchette qui vous convient. Ainsi, lors la signature du contrat de travail, tout se passe sans encombre ni aucun regret et les deux parties sont largement satisfaites. De quoi démarrer un nouveau poste sereinement !

Quelques exemples pour aborder le sujet

Au cours de l’entretien d’embauche, l’employeur se focalise principalement sur vos compétences. Toutes les entreprises sont à la recherche de mains-d’œuvre qualifiées et compétentes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Certains employeurs s’intéressent aussi au savoir-vivre et au savoir-être des candidats, surtout s’il s’agit d’un poste qui requiert un travail en équipe.

La rémunération est la raison principale pour laquelle vous passez votre entretien d’embauche. Lorsque l’employeur ne fait pas le premier pas, c’est à vous de vous lancer. Les formules les plus utilisées pour aborder la question du salaire pendant un entretien d’embauche sont les suivantes :

Quelle rémunération avez-vous prévue pour ce poste en termes de fourchette ?

De quoi est composé le package de rémunération ?

Comment avez-vous défini la fourchette de salaire ?

C’est une manière loyale d’aborder le sujet pour avoir une idée claire et précise du salaire que l’entreprise compte payer pour le poste auquel vous postulez. Le but n’est pas de piéger le recruteur avec des questions tordues, au risque de passer pour quelqu’un qui demande beaucoup. Soyez subtil : adoptez un ton posé, calme sûr et très courtois.

Ah oui, le terme « package », cela reprend l’ensemble des avantages liés au contrat de travail pour le poste, à savoir :

  • Le salaire
  • La prise en charge du transport : transport en commun, frais de carburant, location de vélo électrique
  • La participation aux déjeuners du midi : tickets restaurant, notes de frais, RIE (Restaurant Inter Entreprises)
  • Mise à disposition d’équipement : téléphone professionnel, ordinateur portable
  • Le télétravail : si un ou plusieurs jours de télétravail sont prévus ou possibles, si cela vous intéresse bien entendu
  • Véhicule de fonction

Quel est le moment idéal ?

Lorsque l’employeur n’aborde pas ce sujet pendant l’entretien, c’est à vous de vous lancer. Vous pouvez y parvenir en demandant par exemple la fourchette de salaire prévue pour ce poste ou la rémunération prévue pour ce poste par l’entreprise. Évitez au plus de demander le montant exact du salaire car en réalité, le recruteur ne saura pas vous donner une réponse à la virgule près. La fourchette de rémunération est la mieux indiquée pour rester crédible auprès de l’employeur.

La fin de l’entretien est le meilleur moment pour parler du salaire, car à ce moment vous avez déjà défendu vos compétences et votre intérêt pour le poste. Vous entrez dans la phase de questions où le recruteur essaye d’en savoir plus sur vous. Vous êtes peut-être déjà retenu par l’employeur. En tant que candidat, vous devez également poser des questions au recruteur. C’est le moment propice pour entamer la négociation de votre salaire.

Lorsque l’entretien d’embauche se déroule en plusieurs fois, le salaire est abordé au second passage. Pas de panique, si rien n’est écrit sur l’offre d’emploi, c’est probablement qu’il n’y a qu’un seul entretien ou bien que cela dépendra de comment il se déroule. Toutefois, au début de l’entretien, le recruteur peut vous indiquer le processus qu’il souhaite mettre en place. Dans le cas ou plusieurs entretiens sont prévus, vous pouvez patienter jusqu’au second entretien pour évoquer le salaire. En effet, atteindre le second entretien prouve que le recruteur s’intéresse à vous. Vous aurez plus de chances en vous positionnant sur la fourchette haute, voire au-delà.

Vous êtes désormais en mesure de négocier et d’aborder la question du salaire avec votre employeur. Faites-le au moment idéal, l’entretien tourne rapidement en négociation, le but est de trouver un compromis équilibré qui convienne à la fois au recruteur, et à vous-même.