Rédiger et construire un CV personnel et efficace

La première erreur à éviter est de se lancer tête baissée et sans aucune méthode pour la rédaction d’un CV. C’est un exercice qui demande de la rigueur et une bonne dose de précisons.

 Un CV efficace permet de retenir l’attention du recruteur et mettre en valeur le candidat. L’objectif est finalement de sortir du lot et de se positionner en leader pour le poste recherché.

Un recruteur doit parcourir des dizaines parfois des centaines de CV pour filtrer les bons profils. Il ne passe jamais plus de deux minutes à lire un CV. C’est pourquoi, il est très important de construire un CV performant qui facilite la lecture du recruteur.

Comment faire un CV performant ?

Le CV doit toujours être personnalisé vis-à-vis de l’emploi visé. Beaucoup de candidats envoient un CV similaire sans se soucier de la nature du poste. C’est une erreur à éviter à tout prix. Il est toujours recommandé de prendre le temps de rédiger un CV le plus précis possible. À ce sujet, il faut que le titre corresponde exactement à la candidature convoitée. C’est une modification qui prend peu de temps et qui ajoute beaucoup de sérieux.

De manière générale, les informations situées en haut de page doivent être claires à lire. L’état civil et les coordonnées de contact doivent toujours être mis en valeur avec une police typographique un peu plus grande que le corps du CV.

Une fois, l’en-tête bien structuré et détaillé, le candidat doit savoir se mettre en valeur rapidement.

L’importance des compétences pour réussir une candidature

Une embauche d’emploi ressemble souvent pour le recruteur à la recherche du mouton à cinq pattes. C’est pour cette raison que la mise en évidence de vos compétences est un critère indispensable pour réussir un CV.

Attention, ne perdez pas le temps du recruteur en mentionnant des compétences professionnelles ou personnelles qui n’ont rien à voir avec l’emploi ciblé. Avant de vous lancer dans la rédaction du CV, vous allez prendre le temps de dresser la liste de vos points forts qui apportent une réelle plus-value aux yeux du recruteur.

Vous pouvez mettre en évidence une expérience professionnelle similaire ou proche, indiquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et expliquez succinctement pourquoi votre rôle à ce poste est utile.

Trop de candidatures sur CV choisissent un ton neutre et formel. C’est d’une part très ennuyant pour le recruteur mais c’est surtout le meilleur moyen de rester dans l’ombre. Le style de rédaction doit garder un ton sérieux mais vous ne devez pas vous censurer par formalisme ou par crainte d’être trop audacieux. L’idée à retenir est de se vendre bien et vite. Vos compétences et votre motivation servent toujours à vous démarquer de la concurrence.

Des rubriques CV organisées

Les rubriques qui résument les informations importantes sur vos compétences sont à placer en premier sur la page du CV. Selon votre cas, il peut s’agir de la catégorie formation et diplômes ou de la section parcours professionnel.

Une bonne idée pour bien formuler votre CV est aussi de s’appuyer sur des modèles de CV.

More Articles for You

Les sections incontournables du CV

Vous avez trouvé une annonce d’emploi qui correspond à la perfection à votre recherche. Il est temps alors d’envoyer le …

L’intérêt d’avoir un CV personnalisé

Pourquoi un recruteur donnerait suite à un CV qui ressemble à des centaines d’autres ? Difficile de répondre à cette …

— Featured —